06/10/2016
Gâteau basque aux framboises
Il y a quelques temps, j'ai vu passer la recette d'un Gâteau basque aux abricots dans l'émission Petits plats en équilibre de Laurent Mariotte. Devant la facilité et la rapidité de la chose, je me suis dit que j'allais m'y mettre. Mais, pour ne pas faire la même chose, j'ai choisi de remplacer les abricots par des framboises (vous pouvez choisir d'autres fruits également), mon fruit préféré. Résultat, plutôt satisfaite pour un premier essai, avec une jolie croix basque en prime ! La prochaine fois, je testerai la version classique à la crème pâtissière qui doit être toute aussi savoureuse.
Pour 6 personnes :
Préparation : 30 minutes
Repos : 2H minimum
Cuisson : 30 à 35 minutes
Liste des ingrédients :
- 300 g de farine
- 170 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 œuf entier
- 2 jaunes d’œufs
- le zeste d'un citron non traité
- 1 sachet de levure chimique (l'équivalent de 2 cuillères à café)
- 200 g de framboises fraîches ou surgelées
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la dorure :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Préparation :
1- Verser la farine dans un saladier et former un puits. Ajouter les œufs battus, la levure, le sucre, le zeste de citron et le beurre en petits morceaux. Incorporer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Former une boule et laisser-la reposer au minimum 2 heures (l'idéal étant une nuit) à couvert dans le réfrigérateur.
2- Dans une casserole verser les fruits ainsi que le sachet de sucre vanillé (si vous trouvez le mélange encore trop acide, sucrez à nouveau). Faire revenir le tout environ 5 minutes de façon à obtenir un mélange entre un coulis et une purée (il doit rester quelques morceaux de framboises). Laisser refroidir.
3- Diviser la pâte en 2 (1/3 et 2/3). Abaisser le plus gros morceau de pâte et foncer le moule (ici de 20 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné, en laissant un bourrelet sur le bord. Disposer le mélange aux framboises. Abaisser le second morceau et le déposer dessus. Souder les bords en pressant avec les doigts. Dorer le dessus au pinceau à l'aide du mélange "jaune d’œuf + lait". Rayer avec une fourchette (ici, j'ai tenté de réaliser une croix basque). Enfourner 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser complètement refroidir avant de le démouler et de le déguster.
Et vous, que pensez-vous de ce gâteau basque ?
17:59 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |
04/10/2016
Tatin de poivrons à la tapenade
Lorsque l'on parle de "tarte tatin", on pense systématiquement à celle aux pommes et pourtant elle est déclinable à l'infini ! Ici, il s'agit d'une version provençale à base de poivrons et de tapenade, simple, savoureuse et ultra rapide. Parfait en plat ou en accompagnement.
Pour 4 à 6 personnes :
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Liste des ingrédients :
- 5-6 poivrons (rouge, jaune, orange et vert)
- 100 g de tapenade d'olives noires et quinoa
- 1 pâte brisée
- Huile d'olive
Préparation :
1- Mettre les poivrons au four à 220 °C en mode grill pendant 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Sortir les poivrons du four et les placer 15 minutes dans un sac de congélation. Retirer leur peau ainsi que leurs grains.
2- Placer du papier sulfurisé au fond d’un plat à tarte puis le badigeonner d’huile d’olive. Tapisser ensuite le plat de lamelles de poivrons. Étaler la tapenade sur la couche de poivrons. Recouvrir le tout avec la pâte brisée. Rentrer les bords à l'intérieur puis enfourner environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C; jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés.
Et vous, que pensez-vous de cette tatin provençale ?
22:51 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |