22/10/2016
3 fois par jour, le livre
Je vous l'ai déjà dit, je suis fan de la cuisine de la québécoise Marilou du site Trois fois par jour. Je me suis d'ailleurs inspiré de plusieurs de ses recettes, tel que les beignets de ricotta à la poire et sauce au chocolat et la panna cotta à la vanille et badiane. Alors, lorsqu'elle a publié un livre en septembre 2014, j'ai été un peu frustrée qu'il ne soit pas disponible en France. C'est dorénavant chose révolue, avec sa parution le mois dernier aux éditions de la Martinière (après presque 2 ans d'attente !).
Et à l'image du site, l'ouvrage regorge de recettes gourmandes et originales, plus de 99 au total, toutes joliment photographiées par Alexandre Champagne. Ces dernières sont réparties en 8 grandes thématiques : Brunchs & Petits Déjeuners, Bouchées & Collations, Lunchs & Salades, Soupes & Potages, Poissons & Fruits de Mer, Pâtes, Riz & Pizzas et Desserts. Elles-mêmes classées en plusieurs catégories : À offrir, Économique, Gourmand, Pour Recevoir, Rapide, Repas Cru, Sans Gluten, Sans Lactose, Végétarienne et Recette pour Lui. Avec en plus de ça, des trucs et astuces en introduction.
Burritos du matin à faire à l'avance, Houmous à la betterave, Pad thaï aux crevettes & sauce aux cacahuètes, Tarte au sucre, Crackers au parmesan ou encore Végépâté à la patate douce, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Alors, si vous aimez l'univers de Marilou et Alexandre Champagne, vous ne pourrez qu'adorer ce premier ouvrage (un second est sorti cette année, mais il faudra patienter encore avant qu'il ne soit disponible dans l'hexagone, moins de 2 ans je l'espère !) qui est vraiment très réussi : un beau livre (disponible au prix de 29,90€) aux recettes ultra variées, bien expliquées et qui donne assurément envie de cuisiner !
Et vous, que pensez-vous de cet ouvrage ? Vous connaissiez Trois fois par jour ?
19:36 Publié dans Lectures gourmandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16/10/2016
Gâteau renversé ananas et ricotta
Voici une recette qui fait partie des desserts que j'aime bien réaliser et décliner lorsque je reçois. Il peut se préparer la veille (c'est encore meilleur) et en plus de plaire au plus grand nombre, il est inratable ! Il s'agit là, d'un gâteau renversé à base de ricotta, la tarte tatin italienne en quelque sorte ! Pour cette fois, ce fût à l'ananas, mais à l'orange sanguine (la saison débute en décembre) c'est également très bon. J'imagine que beaucoup d'autres fruits peuvent convenir : pomme, kiwi ...
Pour 6 personnes :
Préparation : 35 minutes
Repos : 1 nuit
Cuisson : 40 à 45 minutes
Liste des ingrédients :
- 60 g de cassonade
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 3 gros œufs séparés
- 50 g de sucre
- 6 rondelles d'ananas au sirop
- le zeste d'un citron vert
- 115 g de beurre mou
- 165 g de ricotta
- 45 g de maïzena
- 135 g de poudre d'amande
- confiture d'abricot (facultatif)
Préparation :
1- Beurrer un moule à charnières et recouvrir le fond d'un disque de papier sulfurisé. Incorporer la cassonade et l'eau de sorte qu'ils forment une bouillie épaisse. Verser dans le moule et étaler finement. Déposer les rondelles d'ananas par dessus.
2- Dans un saladier, verser le sucre puis le zeste du citron. Ajouter le beurre et battre jusqu'à l'obtention d'une consistance légère et mousseuse. Ajouter les jaunes d’œuf 1 à 1 et mélanger. Ajouter ensuite 80 ml du sirop d'ananas et la ricotta. Battre. Ajouter la poudre d'amande et la maïzena puis battre jusqu'à complète incorporation. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Répartir la pâte dans le moule. Enfourner 40 à 45 minutes. À la sortie du four, laisser refroidir complètement avant de démouler et de badigeonner le dessus de confiture d'abricot. Laisser ensuite reposer toute une nuit au réfrigérateur (ou 2 heures pour les plus pressés). Sortir 15 minutes avant la dégustation.
Et vous, que pensez-vous de ce gâteau renversé ?
16:21 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |