30/05/2015
Les bibles du "bien manger"
La tendance "Healthy" est en pleine expansion, alors quoi de mieux que de s'y mettre à l'approche de l'été, pour obtenir une silhouette de rêve sur le sable; tout en savourant des plats gourmands et sains.
Voici donc deux ouvrages, parus aux éditions Marabout, qui sont pour moi, parfaits pour "manger bien, mais manger mieux".
Tout d'abord, le cultissime "Green, Glam & gourmande" de Rebecca Leffler (16,99€ en librairie), magnifiquement illustré par Sandra Mahut.
Au programme, pas moins de 150 recettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres et faciles à réaliser (bien entendu); sont classées par saison.
Sont aussi présentes des recettes beauté, comme le masque cacao-miel ou encore le bain moussant au chocolat. Mais également des petites démos de yoga (energy yoga, détox yoga, good mood yoga ...), illustrées par Sally Bornot. Et bien sûr, tout un tas de conseils : temps de cuisson des graines et légumineuses, les ingrédients indispensables du placard, une rubrique "Best friend foods" avec des focus sur les vertus de nombreux aliments (banane, fenouil, quinoa, vanille ...) ...
Le second ouvrage sorti en avril dernier, n'est autre que la bible du "Super Food" de Sue Quinn (10,90€ en librairie).
Au menu, cette fois-ci, nous avons 66 recettes bénéfiques pour notre corps, afin découvrir et cuisiner des superaliments tout simples, tels que la mangue, les champignons, la coriandre ou encore le saumon.
Les recettes, toutes illustrées simplement sur fond blanc (une photo de la liste des ingrédients + une photo de la recette terminée), sont classées en 6 catégories : "Petit déjeuner", "Salade, soupes et en-cas", "Légumes", "Plats principaux", "Gâteaux sucrés et salés" et "Desserts et en-cas sucrés".
En plus des recettes, on a également le vocabulaire des superaliments, le tableau des superaliments ainsi que les principales sources de vitamines, afin de connaître tous les bienfaits que ces aliments ont sur la santé; le tout agrémenté de petits dessins de l'illustratrice Alice Chadwick.
Ces deux livres sont vraiment des coups de cœur, les recettes donnent faim et on a qu'une envie : cuisiner mieux avec des ingrédients sains et savoureux !
Et vous, que pensez-vous de ces ouvrages ?
12:09 Publié dans Lectures gourmandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26/05/2015
Panna Cotta à la vanille et badiane
Il y a plus d'un an, j'ai découvert le site Trois fois par jour, de la québécoise Marilou. Un site qui regorge de recettes originales et gourmandes, et qui m'inspirent bien souvent.
Dernièrement, c'est sa recette de Panna cotta au safran qui m'a attiré. Mais, le safran coûtant deux bras et un rein, j'ai décidé de le remplacer par de la vanille et de la badiane (ou anis étoilé). Et le résultat fût tout aussi savoureux et crémeux. Cette recette peut, bien entendu, se décliner avec d'autres épices.
Enfin, pour ce qui est du sucre, j'avais testé la recette en mettant 40 g (au lieu des 50 indiqués) et c'était beaucoup trop sucré, donc je pense qu'un à deux sachets de sucre vanillé peuvent suffire amplement.
Pour 4 à 6 pots :
Préparation : 5 à 10 minutes
Repos : 2 heures minimum
Liste des ingrédients :
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 2 yaourts nature de 125 g chacun (type Activia)
- 1 à 2 sachet(s) de sucre vanillé selon vos goûts
- 2 feuilles de gélatine
- 1 cuillère à café rase de vanille en poudre (ou 1 gousse de vanille)
- 2 étoiles de Badiane
Préparation :
1- Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le sucre, la vanille et la badiane. Portez à ébullition.
2- Retirez du feu, puis laissez infuser à couvert 5 minutes. Pendant ce temps, déposez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
3- Retirez les étoiles de Badiane et ajoutez la gélatine. Bien mélanger. Ajoutez les 2 yaourts et mélangez à nouveau. Répartissez la préparation dans 4 à 6 pots, et laissez reposez au frais pendant 2 heures minimum (idéalement 6 heures).
Et vous, que pensez-vous de ces petits panna cotta ?
13:48 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |