Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2015

Gouttes de poivrons et soupçon d'inédit

IMG_7854.JPG

En ce début juillet, j'ai décidé de vous présenter une de mes dernières découvertes gustatives, il s'agit des gouttes de poivrons de chez Sabarot.

Ces mini-poivrons rouge vif en forme de gouttes, qui peuvent faire penser, au premier abord, à de la cuisine moléculaire, m'ont très vite interpellé au détour d'un rayon. Alors à force de les voir me faire de l’œil, j'ai fini par craquer !

IMG_7840.JPG

Et bien, il faut l'avouer, je ne regrette pas du tout, car ils ont eu un franc succès auprès de ma famille. Utilisés en salade, sur des pizzas, dans des plats de pâtes ou tout simplement picorés à l'apéritif, ils font des merveilles avec leur goût fruité et subtilement sucré (puisque marinés dans du sucre, du vinaigre et du sel) ainsi que leur croquant.

Pour ma part, comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai utilisé ces gouttes de poivrons dans une salade aux couleurs du Pays Basque. Au programme : roquettemâchepoivrons verts revenus dans de l'huile d'olive, et feta. Une entrée fraîche qui fera mouche auprès de vos convives !

Cultivés dans la forêt amazonienne au Pérou, ils sont pour l'instant vendus en exclusivité chez Monoprix ainsi que sur l'e-shop de la marque au prix de 5,40€ le pot de 85g (prix qui devrait diminuer si la production augmente lors des prochaines récoltes).

Et vous, que pensez-vous de ces fameuses gouttes de poivrons ?

30/06/2015

Figues farcies au fromage de chèvre frais

figue1.png

Avec ces températures qui atteignent des sommets (même en Bretagne !), une entrée fraîche et gourmande ne se refuse pas !

C'est pourquoi j'ai décidé de réaliser des figues farcies au fromage de chèvre frais (recette inspirée du Marie Claire Idées Hors-Série, qui au passage est top !), puisque les figues commencent à arriver sur les étales des maraîchers et le fromage de chèvre lorsqu'il est bien frais est un pur délice accompagné d'un filet de miel, de quelques pignons de pin grillés pour le côté croquant.

figue2.png

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 5 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 6 fines tranches de jambon de Bayonne

- 12 figues fraîches

- 200 g de fromage de chèvre frais

- 10 à 20 g de pignons de pin Maître Prunille

- 2 c à s de miel liquide

- 2 c à s d'huile d'olive

- Herbes de Provence

- Poivre du moulin

Préparation :

1- Lavez, coupez les bouts des queues des figues, puis fendez-les en quatre. Écrasez le chèvre à la fourchette, puis mélangez-le avec 1 c à s de miel et 1 c à s d'huile d'olive. Poivrez.

2- Farcissez les figues avec le mélange. Faites griller à sec dans une poêle les pignons de pin (surveillez-les bien car ils colorent rapidement) et répartissez-les sur les figues.

3- Ajoutez le miel et l'huile d'olive restant en filet, assaisonnez d'herbes de Provence et servez sans attendre (ou réservez au frais jusqu'au moment de servir) avec les tranches de jambon cru.

Et vous, que pensez-vous de cette petite entrée sucrée-salée ?