Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2015

Velouté de topinambours au lait de châtaignes

IMG_6501.JPG

En ce début de semaine, pas très gâté par le soleil, je vous propose une recette de velouté ultra réconfortant : un velouté de topinambours au lait de châtaignes. Un met subtilement sucré par le goût suave de ce tubercule; autrefois bouté car relégué au rang de nourriture pour cochons. Alliés au lait de châtaignes et à la ciboulette, on obtient un plat savoureux, gourmand, consistant et économique (oui tout ça à la fois !).

IMG_6496.JPG

Pour 4 à 6 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 à 35 minutes 

Liste des ingrédients  :

- 500 g de topinambours

- 400 ml de lait de châtaignes

- 2 c à s de ciboulette ciselée

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 2 petits oignons sauciers

- 1 pomme de terre

- 1 demi cube de bouillon de légumes

- Huile

Préparation :

1- Épluchez et hachez l'échalote et les oignons. Épluchez la gousse d'ail et la râper. Épluchez la pomme de terre et la couper en petits dés. Épluchez également les topinambours et les coupez grossièrement. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d'huile et faire revenir 5 minutes, l'échalote, les oignons, l'ail, la pomme de terre et les topinambours. Remuez régulièrement.

2- Ajoutez le demi cube de bouillon de légumes et couvrir à hauteur. Laissez cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les topinambours soient fondants (testez leur cuisson avec la lame d'un couteau).

3- Retirez du feu et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant (ou d'un blender). Ajoutez ensuite le lait de châtaignes et mixez à nouveau, jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée (ni trop liquide, ni trop épaisse); si celle-ci vous parait encore trop épaisse, ajoutez du lait de châtaignes ou de l'eau. Poivrez (le cube de bouillon étant déjà salé, il n'est pas nécessaire de le faire à nouveau) et assaisonnez de ciboulette.

Et vous, que pensez-vous de ce petit velouté ?

24/04/2015

Le tour du monde des soupes

12102014 056.JPG

Les soupes, on peut en manger (ou plutôt en boire !) tout au long de l'année : lorsqu'il fait beau, rien de tel qu'un bon gaspacho à la fois savoureux et rafraîchissant, et lorsque le temps est plus maussade, une petite soupe ou un velouté, réchauffe le corps et les papilles.

Et, en plus de pouvoir se décliner à l'infini, d'être rapide à confectionner, la soupe est un plat généralement économique, alors aucune raison de la bouder; surtout quand celle-ci est réalisée avec des légumes (ou des fruits !) de saison !

12102014 057.JPG

L'ouvrage Le tour du monde des soupes, paru aux éditions Ouest-France (au prix de 11,90€), est donc idéal pour ceux qui aiment les soupes (bien entendu) et qui souhaiteraient voyager à travers la découverte de nouvelles saveurs.

12102014 060.JPG

Au menu, pas moins de 65 recettes, classées en 5 catégories : France (Alsace, Provence, Savoie, Périgord ...), Europe (Allemagne, Écosse, Finlande ...), Asie et Moyen-Orient (Inde, Japon, Liban, Malaisie ...), Amériques (Mexique, Pérou, Brésil, USA ...) et Afrique (Guinée, Algérie, Ouganda ...). 

De la Soupe de poulet aux épices du Maroc au Colombo de porc en soupe des Antilles, en passant par le Tourin du Périgord; le choix n'est pas en manque !

12102014 061.JPG

Enfin, les recettes sont toutes joliment illustrées et donnent ainsi envie de voir un peu plus loin que le traditionnel potage aux légumes. 

Alors, si vous aimez les soupes, n'attendez plus ! Ce livre est fait pour vous !