Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2014

Pain perdu «à la reine», et retrouvé aux poires

17112013 051.JPG

Pour changer du traditionnel pain perdu, je vous propose une variante toute aussi savoureuse et économique : le pain perdu aux poires. Il s'agit d'une recette tirée de l'ouvrage "A la table de Marie-Antoinette" de Michèle Villemur (ouvrage, dont je vous parlerez très prochainement).

17112013 049.JPG

Pour 4 personnes :

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Liste des ingrédients  :

- 60 g  de pain sec

- 2 poires mûres

- 30 g de beurre mou + 1 noix

- 2 œufs entiers

- 1 c à s de sucre glace

- 1 gousse de vanille (ou 1 c à c d'extrait de vanille liquide)

- 1 filet de citron + 1 zeste (bio)

- 10 cl de lait entier

- 1 pincée de sel

Préparation :

1- Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en lamelles. Citronnez-les pour qu'elles ne noircissent pas.

2- Faites bouillir le lait. Retirez-le du feu à la première ébullition et faites infuser la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur (ou ajoutez la vanille liquide).

3- Réduisez en miettes la mie de pain sec. Dans un récipient, versez le lait bouillant vanillé sur la mie de pain émiettée. Laissez-la gonfler 3 minutes. Tassez-la bien dans la passoire.

4- Cassez les œufs. Mélangez-les avec le sucre glace et le beurre ramolli. Incorporez la pincée de sel, le zeste de citron, les lamelles de poires et la mie de pain vanillée. Mélangez la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

5- Allumez votre four à 180°C (th. 6). Beurrez 4 plats à gratin. Garnissez-les de préparation de pain perdu aux poires. Laissez-les cuire 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau (leur consistance doit être épaisse). Servez le pain perdu aux poires tiède ou froid (accompagné d'une boule de glace à la vanille et/ou d'un sorbet aux poires par exemple). 

 Comme vous pouvez le constater, il s'agit bien là d'une recette très économique, qui vous permettra d'utiliser votre pain rassie ainsi que vos poires mûres. En plus de ça, elle est très peu sucrée, du coup, on peut même prendre du rab !

Et vous, essayerez-vous cette variante de pain perdu ?

23/02/2014

Tomates farcies au Babybel® et à la tapenade

03112013 203.JPG

L'année dernière, je vous parlais des coffrets "Petite Boutique" de chez Larousse. Dans un des livres de ces derniers, j'ai découvert une recette qui m'a tout de suite tenté : les Tomates farcies au Babybel® et à la purée d'olive. Une recette ultra simple, qui nécessite peu d'ingrédients et qui, en plus de ça est originale et savoureuse !

Pour 4 personnes :

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Liste des ingrédients  :

- 4 grosses tomates

- 2 c à s de tapenade (moi, j'avais utilisé de la verte)

- 8 Mini Babybel® verts (au chèvre)

- 4 c à s d'huile d'olive

- Sel

- Poivre du moulin

Préparation :

1- Préchauffez le four à 180°C (therm. 6). Lavez, équeutez et coupez les tomates en deux. Videz-les, puis salez et poivrez l'intérieur.

2- Répartissez la tapenade et les Babybel® dans les demi-tomates. Déposez-les dans un plat à gratin et enfournez pendant 20 minutes.

3- Lorsque les Babybel® sont moelleux et dorés, sortez les tomates du four et dégustez-les bien chaudes accompagnées d'une salade.

 Ces tomates farcies seront parfaites en accompagnement d'une viande et changeront des classiques "tomates à la provençale". Mais, elles peuvent très bien être servies avec juste de la salade comme la recette du livre l'indiquait.

Et vous, ces tomates farcies vous tentent-elle ?