Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2018

Tarte ricotta et pépites de chocolat

IMG_1288.JPG

Crostata di ricotta e cioccolato, dit en italien, cela donne tout de suite plus de charme ! Cette tarte à la ricotta et aux pépites de chocolat n'en est pas moins gourmande. Simple à réaliser, elle régalera de nombreux convives, puisqu'elle rassasie rapidement, on privilégie donc des petites parts !

IMG_1289.JPG

Pour une tarte de 6 à 8 parts :

Préparation : 45 minutes

Repos : 30 minutes

Cuisson : 50 minutes

Liste des ingrédients  :

 Pour la pâte :

- 75 g de sucre glace

- 350 g de farine

- 1 œuf entier

- 1 jaune d’œuf 

- 200 g de beurre froid

- les zestes d'un citron non traité

Pour la crème :

- 500 g de ricotta

- 50 g de sucre en poudre

- 1 œuf entier 

- 1 pincée de cannelle

- 1 c à s de Grand Marnier (facultatif)

- 40 g de pépites de chocolat (+ une poignée pour les finitions)

 

Préparation :

1- Préparer la pâte : mélanger la farine, le sucre et les zestes de citron. Ajouter le beurre coupé en dés et sabler la pâte du bout des doigts. Ajouter l’œuf entier et le jaune et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

2- Pendant ce temps, réaliser la crème en fouettant l’œuf avec le sucre, la cannelle et le Grand Marnier. Ajouter la ricotta (préalablement égouttée) puis les pépites de chocolat. Bien mélanger. Réserver.

3- Diviser la pâte en 2 morceaux : 2/3 et 1/3. Étaler le premier et le déposer au fond d'un moule  à charnière (d'environ 23 cm de diamètre) en veillant à faire dépasser d'un bon centimètre les bords. Piquer le fond à la fourchette. Verser la crème à la ricotta puis recouvrir du dernier tiers de pâte préalablement étalé (vous pouvez réaliser 6 bandes de pâte comme ici, pour un plus bel effet). Piquer la surface si vous recouvrez entièrement la crème ou parsemer de pépites de chocolat si vous optez pour ma méthode. Enfourner environ 50 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Laisser refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace et de déguster. Se garde 2-3 jours au réfrigérateur.

Et vous, que pensez-vous de cette tarte ?

 

Je profite de cet article, pour vous parler du carnet visible sur la précédente photo. Il s'agit du Bullet Time spécial cuisine (9,90€ dans toutes les librairies) paru récemment aux éditions du Chêne. Un carnet de cuisine à personnaliser, qui permet de noter ses menus, ses listes de courses, ses bonnes adresses ou encore les prochaines recettes que vous souhaitez réaliser (comme celle-ci !). À noter qu'un exemplaire sera à gagner dans les prochains jours sur mon compte Instagram, alors restez connecté ! ;-)

25/04/2018

Tarte aux poires au vin

IMG_0677.JPG

 J'ai profité des dernières poires de la saison et d'un restant de frangipane au thé matcha (vestige de l’Épiphanie), pour réaliser cette délicieuse et ultra gourmande tarte aux poires au vin

IMG_0706.JPG

Pour une tarte de 6 à 8 parts :

Préparation : 40 minutes

Repos : 30 minutes

Cuisson : 1 h 10

Liste des ingrédients  :

 Pour la pâte :

- 175 g de farine

- 1 c à s de sucre en poudre

- 1 poignée de noix de pécan mixées (facultatif)

- 125 g de beurre froid

- 1 jaune d’œuf

Pour la frangipane :

- la recette ici additionnée d'1 c à s de thé matcha en poudre

 Pour la couche au chocolat (facultatif) :

- 60 g de chocolat noir fondu

Pour les poires au vin :

- 4 petites poires

- une bouteille de vin rouge

- 2 étoiles de badiane

- 2 c à s de sucre en poudre

Préparation :

1- Préparer la pâte : mélanger les ingrédients secs dans un saladier puis ajouter le beurre froid coupé en dés et sabler la pâte du bout des doigts. Ajouter ensuite le jaune d’œuf et former une boule de pâte compacte (ajouter 1 à 2 c à s d'eau froide si nécessaire). Filmer la pâte et la placer au réfrigérateur 30 minutes. Fariner un plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Foncer un moule à tarte (ici un moule rectangulaire 36 x 12 cm), la piquer à la fourchette et enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 175 °C. Laisser refroidir.

2- Faire fondre le chocolat quelques secondes aux micro-ondes puis l'étaler sur le fond de tarte refroidi, en débordant sur les bords. Réserver au frais.

3- Pour les poires : dans une casserole, verser le vin, les étoiles de badiane et le sucre. Porter à ébullition. Peler, couper et évider les poires puis les placer dans le vin. Laisser cuire 20 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirer les poires du vin et les laisser refroidir (le vin peut-être consommer réchauffé en guise de vin chaud).

4- Pour la frangipane : se référer à la recette ici. Ne pas oublier de délayer le thé matcha avec 1 c à c d'eau pour éviter les grumeaux.

5- Assemblage : répartir la frangipane sur le fond de tarte. Disposer les poires dessus et saupoudrer d'amandes effilées (facultatif). Enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Baisser à 150°C et prolonger la cuisson 15 minutes supplémentaires. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace. Déguster tiède ou froid.

Et vous, que pensez-vous de cette tarte ?