22/06/2018
Tasse de mousse choco-framboises
Cela faisait quelques temps que je souhaitais réaliser des tasses en chocolat afin de pouvoir déguster aussi bien le contenu que le contenant ! Alors quand j'ai été invitée par la marque Marie Morin à revisiter sa mousse au chocolat à l'ancienne, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais !
J'ai décidé d'accompagner cette mousse de mon fruit préféré (et de saison !) : la framboise. Comment résister à ce duo qui fonctionne à merveille ? Bien entendu, il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec d'autres fruits.
Pour la confection de la tasse, j'avais d'abord commencé avec des moules en silicone, mais au démoulage, la tasse se cassait. Les caissettes en aluminium sont donc parfaites, à condition de démouler avec le plus grand soin !
Pour 1 personne :
Préparation : 15 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 1 à 2 minutes
Liste des ingrédients :
Pour la tasse :
- 50 g de chocolat noir pâtissier
Pour la mousse :
- 100 g de mousse au chocolat à l'ancienne Marie Morin
- 6 framboises fraîches
Pour la décoration :
- 10 à 12 framboises fraîches
- 1 à plusieurs feuilles de menthe fraîche
- sucre glace
Préparation :
1- Préparer la tasse au chocolat : faire fondre le chocolat noir au micro-ondes 1 à 2 minutes, en remuant toutes les 30 secondes (possibilité de le faire au bain-marie). Bien répartir le chocolat fondu dans une caissette en aluminium (cela facilitera le démoulage). Laisser prendre au réfrigérateur au moins 30 minutes.
2- Pendant ce temps, écraser les framboises et les passer à la passoire pour en retirer les grains. Mélanger le coulis obtenu avec la mousse au chocolat.
3- Démouler la tasse au chocolat en coupant le haut de la caissette à l'aide d'une paire de ciseaux. Retirer délicatement la tasse du moule et la disposer sur une assiette. Garnir de mousse au chocolat et décorer des framboises fraîches restantes et de feuille(s) de menthe. Saupoudrer de sucre glace et entreposer au frais jusqu'au moment de servir.
Et vous, que pensez-vous de cette tasse de mousse ?
14:51 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
15/06/2018
Crumb cake ananas et crème de rhum
J'avais déjà réalisé une tarte façon crumble, mais je n'avais pas encore succombé à la tendance du "crumb cake". La combinaison parfaite entre le moelleux d'un gâteau et le croustillant d'un crumble ! Pour ce premier test, j'ai utilisé un restant d'ananas frais que j'ai associé à de la crème de rhum : un délice ! Bien entendu, tous les fruits de saison sont les bienvenus ;-)
Pour 6 à 8 parts :
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Liste des ingrédients :
Pour le cake :
- 6 cuillères à soupe de beurre mou
- 50 g de sucre en poudre (ici, moitié sucre blanc, moitié sucre muscovado)
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère (facultatif)
- 180 ml de crème fraîche épaisse
- 180 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
- 1/2 ananas frais épluché et coupé en morceaux
- 1 cuillère à soupe de crème de rhum
Pour le crumble :
- 50 g de beurre froid
- 75 g de farine
- 25 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation :
1- Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre, ajouter ensuite les œufs un à un puis l'extrait de vanille, l'amande amère et la crème. Bien fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Mélanger au préalable la farine avec la levure et le bicarbonate de soude puis ajouter ce mélange à la précédente préparation. Terminer par l'ananas et la crème de rhum. Bien mélanger une dernière fois.
2- Préparer le crumble : sabler du bout des doigts le beurre froid en morceaux avec la farine, le sucre et la cannelle, jusqu'à l'obtention de plus ou moins gros morceaux. Ajouter plus de farine si nécessaire.
3- Beurrer et fariner un moule de 20 à 22 cm de diamètre (le mien vient de la marque Gobel). Verser la préparation à l'ananas puis répartir le crumble. Enfourner environ 45 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Déguster tiède (c'est meilleur !) accompagné d'une boule de glace à la vanille, ou froid.
Et vous, que pensez-vous de ce crumb cake ?
16:27 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |