24/01/2017
Velouté butternut, carotte et champignons
En cette période de grand froid, un velouté rempli de bonnes choses, fait maison et avec amour est toujours bon à prendre. Voici donc la recette de ce velouté "bonne mine" qui contient une courge, une carotte et quelques champignons. Ici, je l'ai décoré d'une brunoise de courgettes, mais des champignons en lamelles seraient encore mieux.
Pour 4 à 6 personnes:
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Liste des ingrédients :
- 1 courge butternut
- 1 carotte
- 3 grosses champignons
- 1 oignon
- 400 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de cumin
- Huile d'olive
- Poivre du moulin
Préparation :
1- Dans une cocotte, faire revenir l'oignon et les champignons pelés et émincés avec une cuillère à café de cumin et un filet d'huile d'olive. Ajouter ensuite la courge et la carotte épluchées et coupées en cubes. Laisser cuire 5 minutes en surveillant et en remuant régulièrement.
2- Couvrir avec le bouillon et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu'à ce que la courge et la carotte soient cuitent. Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et crémeuse (ajouter un peu d'eau si la consistance est trop épaisse) et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Et vous, que pensez-vous de ce velouté ?
18:44 Publié dans Aux fourneaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20/01/2017
à la Folie
Il y a quelques mois à peine, les éditions Tana ont sorti l'ouvrage "à la Folie, 60 pâtissiers et leurs gâteaux signatures" (24,95€ en librairie). Signé par Raphaële MARCHAL, l'auteure du blog En rang d'oignons a réuni les meilleurs pâtissiers français pour nous partager leurs desserts phares et nous permettre de tenter de les reproduire chez nous.
Au sommaire, on retrouve donc l’Éclair Caramel de Christophe Adam (L’Éclair de Génie), le MilleFeuille de Yann Couvreur, le Crousti Breizh de Pièr-Marie Le Moigno (fallait bien qu'il y ait un breton !), la Tarte Feuilletée aux flocons d'avoine de Gontran Cherrier et j'en passe et des meilleurs ... Sans oublier la fameuse Tartelette Noisette de Cédrier Grolet (Le Meurice) qui suscite beaucoup d'envies !
Ce livre est vraiment un bel objet, les photos sont toutes superbes et les recettes bien détaillées (néanmoins, elles nécessitent souvent beaucoup d'ingrédients). Bien entendu, celles-ci ne sont pas à la portée de tout le monde, mis à part quelques exceptions (la Madeleine à Partager de Fabrice Le Bourdat de Blé Sucré, le Cake Chocolat Noisette de À la Mère de famille et les Cookies Multigrain de Mokonuts en font parti).
Je conseillerais donc cet ouvrage à tous les amoureux de la pâtisserie qui pratiquent régulièrement. Il ne faut pas seulement être un(e) "pâtissier(e)s du dimanche".
Et vous, que pensez-vous de cet ouvrage ?
22:09 Publié dans Lectures gourmandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |